Banque

La Suisse est bien connue pour son secteur bancaire et financier florissant. En tant que leader dans le domaine des services bancaires, vous pouvez être sûr de bénéficier d’un excellent service bancaire lorsque vous vivez en Suisse. Surtout, le système bancaire obtient d’excellents résultats en matière de sécurité et d’efficacité. Les clients des banques se voient proposer des services adaptés à leurs besoins particuliers, qu’il s’agisse simplement d’ouvrir un compte bancaire avec des cartes de crédit et de débit et des services bancaires en ligne ou de conseils plus sophistiqués en matière d’investissement. La clé du choix d’une bonne banque est de faire correspondre les offres et le personnel chargé des relations avec les clients à vos propres besoins bancaires.

 

Ouverture d’un compte bancaire

Tout d’abord, vous n’avez pas à vous soucier de la barrière de la langue lorsque vous demandez l’ouverture d’un compte bancaire en Suisse : les employés de la plupart des grandes banques suisses parlent anglais et certaines d’entre elles, comme UBS, proposent même des versions anglaises de leurs brochures.

L’ouverture d’un compte en Suisse, ou ailleurs dans le monde, est soumise à diverses réglementations. La première chose à savoir est donc que la procédure de demande peut varier en fonction de votre nationalité et de votre lieu de résidence. Mais pour votre candidature, il y a trois choses dont vous aurez besoin quoi qu’il arrive :

-une carte d’identité ou un passeport

-un permis de séjour et de travail suisse en cours de validité (ou un permis de séjour accompagné d’un contrat de travail suisse)

Vous-même

Le dernier point est aussi important que les deux premiers, car vous ne pouvez pas ouvrir un compte bancaire par téléphone ou envoyer votre partenaire ou même votre avocat en ouvrir un pour vous. La législation suisse exige que les banques vérifient la source de revenus d’un client potentiel et confirment son identité.

 

Citoyens américains

Depuis le printemps 2009, les clients américains et détenteurs d’une carte verte sont tenus par le gouvernement américain de respecter des règles spéciales pour toutes les opérations bancaires effectuées pendant leur séjour en Suisse. Demandez à votre conseiller bancaire de vous orienter vers le membre de l’équipe de la banque habilité à traiter ces cas.

 

Monnaie

La monnaie est le franc suisse, CHF. Le franc suisse se décline dans les dénominations suivantes : Pièces : 5, 10, 20, 50 (Rappen) et 1, 2, 5 fr / Billets : 10, 20, 50, 100, 200, 1000

L'argent suisse

L’argent suisse