Conduite

 

Conduire en Suisse

Conduire en Suisse

Veuillez noter qu’en Suisse, il existe une règle stricte qui consiste à donner la priorité aux voitures venant de la DROITE – même dans les parkings ! Les bus, les trams, les ambulances et les voitures de police ont toujours la priorité. Si vous avez ou causez un accident parce que vous n’avez pas cédé le passage aux voitures venant de la droite, vous serez responsable. Les piétons ont toujours la priorité aux passages piétons. Lorsque vous montez une côte, la voiture qui monte a la priorité, donc si vous rencontrez une voiture et que vous ne pouvez pas traverser, c’est celle qui monte qui doit reculer. Ne pas utiliser de téléphone portable au volant. La limite de conduite en état d’ivresse est de 0,5 mg/l d’alcool dans le sang = un verre de vin.

 

En vertu de la législation suisse, vous devez toujours avoir un certain nombre de choses avec vous dans votre voiture :

– un triangle de panne rouge et un gilet jaune vif

– votre permis de conduire

– la carte grise du véhicule

– le certificat de contrôle des gaz d’échappement de la voiture

– documents d’assurance

– plus un constat européen d’accident à remplir en cas d’accident, fourni par votre compagnie d’assurance.

 

Permis de conduire

Votre permis de conduire étranger est valable un an. Après cette période et avant la fin du délai, veuillez demander un permis de conduire suisse. Rendez-vous au centre de conduite local ou au « Strassenverkehrsamt ». Vous devrez passer un examen de la vue chez un opticien qui remplira une partie du formulaire, puis demander votre permis au Strassenverkehrsamt. Apportez-le au centre avec deux photos d’identité, votre permis de séjour et votre ancien permis de conduire.

 

Limites de vitesse

30/50km/h dans les centres-villes 60km/h dans les banlieues 80km/h en dehors des villes 120km/h sur les autoroutes Les radars sont répandus dans toute la Suisse. Des amendes fixes sont prévues pour les vitesses inférieures, et des amendes en pourcentage de votre revenu brut pour les vitesses supérieures.

 

L’hiver

Il est fortement recommandé d’utiliser des pneus d’hiver pour faire face aux conditions hivernales que nous connaissons en hiver. Il est conseillé de passer des pneus d’été aux pneus d’hiver vers la mi-octobre et de revenir aux pneus d’été vers le mois d’avril. Il se peut que votre responsabilité soit engagée si vous avez un accident dans des conditions hivernales et que vous n’avez pas les bons pneus. Si vous vous rendez en montagne, il est conseillé d’emporter des chaînes à neige dans le véhicule, à moins que vous ne disposiez d’un véhicule à quatre roues motrices. Les chaînes sont relativement peu coûteuses, mais elles sont inestimables si vous êtes pris par le mauvais temps.

 

Taxe sur les autoroutes

Vous aurez besoin d’une vignette attestant que vous avez payé la taxe autoroutière, la « Autobahn Vignette », qui coûte 40 CHF. Elle est disponible dans les stations-service ou les bureaux de poste et est valable pour une année civile. Achetez votre nouvel appareil avant la fin du mois de janvier de chaque année.

 

Les enfants

Les enfants de moins de 12 ans ou de moins de 150 cm doivent être assis dans des sièges d’appoint.